"Fragments" est une collection de sculptures ayant l'humain pour thème central dans ses dimensions physiques et psychologiques, passées, présentes et futures.
Lors du premier contact, nous découvrons à quel point notre cerveau reconstitue de lui-même les vides entre chaque morceau en rendant l'œuvre pleine et accessible.
Puis, lorsque nous rentrons plus en profondeur dans le concept, "Fragments" nous invite à une réflexion d'une part, sur nos absences, nos oublis, nos fragilités, nos failles et nos blessures et d'autres part sur nos actes, notre mémoire et nos futurs.
Nous sommes des êtres en perpétuel devenir, à chaque instant, fruit de notre histoire, fluctuants comme nos pulsations cardiaques, entre présences physiques et vagabondages inconscients. Nos « pleins » et nos « vides », essentiels, génèrent notre équilibre et ce que nous devenons. Tout au long de nos vies, ils sont les moteurs silencieux de nos transformations superficielles ou profondes.
Des tiges, à l'instar de cordons ombilicaux, relient chaque fragment à la base monolithique symbole de l'humanité, lisse et uniforme en surface et aux milles rugosités sur les tranches. Leurs formes, tantôt rectilignes et strictes, tantôt courbes et sensuelles, nous permettent d'entrevoir qui est ce visage. Certaines d’entre elles, d’une ligne, nous aident à reconstituer mentalement le reste de la tête.
La réalisation de ces Sculptures est très complexe car elle nécessite une grande précision tant dans la réalité anatomique sculpturale de chaque morceau que dans leur positionnement relatif les uns par rapport aux autres. Sans cette exigence, le spectateur se focaliserait immédiatement sur les imperfections et l’imaginaire ne s’enclencherait pas.
Déjà, de nombreuses déclinaisons m’apparaissent et de nouveaux Fragments verront prochainement le jour dans des formats plus grands renforçant, de fait, l’intensité du sens.